Féerie, nature, elfes, fées, anges, prières, médecine douce, phytothérapie, lithothérapie, voyance
 
AccueilFAQS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les plantes à usage médical

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les plantes à usage médical   Mar 23 Oct - 22:25

Les plantes sont employées comme remède depuis plusieurs millénaires. Leur étude scientifique a débuté dès l'antiquité, mais ce n'est qu'à la fin du XVIIIe siècle que l'on commença à rechercher et à isoler les principes actifs des plantes.

De nos jours, les progrès de la chimie ont permis l'extraction de certains principes actifs ou leur reproduction, en les modifiant parfois pour éviter certains effets secondaires de nombreux médicaments modernes sont issus des plantes.

Le monde végétal offre à la médecine des matières premières abondantes et variées généralement bien tolérées par l'organisme humain quand on en fait un bon usage. Il faut toutefois rappeler que dans ce domaine, la frontière est proche entre aliment, médicament et poison et que de nombreuses plantes sont toxiques.

Les plantes utilisées en thérapeutique et vendues en pharmacie peuvent provenir de cueillettes pour les plantes sauvages mais, le plus souvent, de cultures dans des conditions très strictes : absence totale de pesticides, récolte à l'époque idéale et transport très rapide pour éviter tout risque de dégradation.

C'est au laboratoire que seront effectuées toutes les transformations conduisant au produit fini avec, à chaque étape, des contrôles obligatoires et rigoureux portant sur l'identité, la qualité des plantes et leur teneur en principes actifs.

Les plantes peuvent être employées sous différentes formes, qui souvent, permettent un apport supplémentaire en eau, toujours indispensable à l'organisme.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les plantes à usage médical
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le top 10 des plantes multi usage
» Cigarette électronique au cannabis : l'usage médical, un argument promotionnel
» Les plantes et ces vertues
» Mauvaise circulation sanguine : quelles plantes
» Aloe Vera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'antre de la féerie et de la nature :: Médecines douces :: Phytothérapie-
Sauter vers: